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Est-ce que le yoga peut m’aider à perdre du poids ?

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Certains d’entre vous se poseront la question : pourquoi le yoga est-il plus efficace comme programme d’exercices de perte de poids que d’autres formes d’exercices – comme l’aérobic par exemple ? 

De même, beaucoup de personnes ne savent pas que les bienfaits du yoga ne concernent pas que le corps, mais aussi l’âme et l’esprit, car le yoga est une des manières les plus douces et relaxantes de faire de l’exercice dans le but de perdre du poids.

C’est sans doute pour cette raison que de plus en plus de gens se tournent vers la pratique du yoga pour perdre du poids et atteindre une paix d’esprit. Aussi, si vous êtes confus et si vous vous posez la question de savoir si le yoga peut vous aider à perdre du poids, je vous répondrai que oui.

Découvrons ensemble ci-dessous les différentes manières dont le yoga peut non seulement vous aider à rester en forme mais aussi vous faire perdre du poids et brûler des calories.


Les postures de yoga pour perdre du poids.


Pour se débarrasser en douceur de ce surplus disgracieux de graisses dans votre corps, rien de mieux que les postures du yoga, car il s’agit d’une des meilleures manière de perdre du poids. Vous avez sans doute déjà entendu parler du « power yoga », une des formes de yoga les plus courantes et les plus efficaces pour perdre du poids. Il existe pourtant d’autres formes de yoga qui peuvent être pratiquées afin de brûler les graisses et ciseler un corps parfait. En assimilant et en pratiquant les postures de yoga – aussi appelées asanas –  qui sont décrites ci-dessous, vous aurez la réponse à la question qui vous taraude : puis-je perdre du poids grâce au yoga ?


Ardha Sarvangasana


Ardha sarvanagasana est aussi connu sous le nom de posture de la chandelle. Cette posture du corps intégrale, ou asana, est très efficace pour perdre du poids auour du ventre. En outre, elle régénère le corps tout entier et améliore le fonctionnement de la thyroïde. Voyons voir maintenant, étape par étape, comment pratiquer ardha sarvanagasana.


Instructions

  •  Allongez-vous sur le dos en plaçant vos mains dans le bas du dos, de telle manière qu’elles vous soutiennent lorsque vous lèverez les jambes en l’air ;  gardez les avant-bras et les coudes sur le sol.
  • Si cette posture est correctement effectuée, vous sentirez le poids de votre corps reposer sur vos épaules et sur les parties médiane et basse du dos. Notez également que vous devrez ressentir une pression exercée sur le cou, sinon cela veut dire que la posture est mal effectuée.
  • Une fois en position, respirez lentement pendant 5 à 10 minutes sans bouger.
  • Lorsque vous revenez dans la position de départ, vos jambes doivent rester droites ; ramenez-les lentement.
  • Au fur et à mesure de votre pratique, augmentez progressivement la durée au cours de laquelle vous restez en chandelle.
NB: bien que ardha sarvangasana soit une posture très efficace pour perdre du poids, elle ne doit pas être entreprise par des personnes avec des hanches lourdes, car le poids entier du corps repose sur les épaules ; de même, cette posture est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes dans le bas du dos, de spondylarthrite ankylosante, de sinus bloqués, d’inflammation de la gorge et d’hypertension.


Bhujangasan


Aussi connue sous le nom du cobra, cette posture aide à tonifier les fesses, tout en étirant et en renforçant les muscles abdominaux, la moelle épinière, les épaules et également la poitrine. Bhujangasan est un des éléments de surya namaskar – aussi appelée salutation au soleil. Maintenant, voyons-voir comment entreprendre cet asana.


Instructions

  • Allongez-vous sur le ventre avec le front, le menton et la poitrine sur le sol. La pointe de vos pieds doit également toucher le sol.
  • Placez vos bras parallèles le long du corps, paumes placé contre le torse.
  • Commencez par inspirer doucement et, tout en inspirant, levez lentement la partie supérieure de votre corps, y compris la tête et le buste ; étirez-vous vers l’arrière aussi loin que vous le pouvez sans vous faire mal.
  • Tout en maintenant cette position, positionnez votre poitrine et votre tête vers l’avant.
  • Maintenez cette posture jusqu’à ce qu’elle devienne inconfortable avant de revenir à la position de départ en expirant doucement et en ramenant la partie supérieure de votre corps vers le sol.
NB : les femmes enceintes ne doivent pas chercher à faire cet exercice de yoga ; il n’est pas non plus recommandé pour les personnes souffrant de tuberculose intestinale, d’hernie, d’ulcères et d’hyperthyroïdie.


Bikram yoga


Le bikram yoga est pratiqué par un grand nombre de stars et de sportifs célèbres et il aide à perdre du poids en brûlant les graisses superflues autour de la taille et ailleurs. Il peut se substituer à des exercices cardiovasculaires ou de fitness, car ses résultats sont plus ou moins les mêmes – en revanche, le bikram yoga propose un programme moins rigide de perte de poids.

Il est difficile de donner une explication étape par étape du bikram yoga pour les débutants car il consiste en 26 postures différentes et il ne doit être accompli que sous la supervision d’un instructeur de yoga ou d’un pratiquant qualifié.

Essayez-le avec un professionnel et vous aurez la réponse à la question que vous vous posez : le yoga peu-il m’aider à perdre du poids ?

En plus de ceux décrits ci-dessus, les exercices de ashtanga yoga et de hatha yoga sont également deux très bons programmes pour perdre la graisse et les poignées d’amour dont vous souhaitez vous débarrasser.

J’espère qu’avec ce que vous avez appris du yoga, et notamment les bienfaits apportés par les différentes postures de yoga mentionnées dans l’article, vous aurez vous aussi envie de pratiquer le yoga. Restez en forme… bonne santé à vous !

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