Téléchargez votre 1er cours gratuitement

Les quatre formes de yoga dans l’hindouisme

Les quatre formes de yoga dans l’hindouisme
yoga hindouisme
La méditation est un aspect important dans la vie de beaucoup de personnes. Certaines d’entre elles s’assoient silencieusement, d’autres font des exercices, et d’autre encore prient. 

Dans l’hindouisme ancien, la méditation était particulièrement importante pour le bien-être spirituel, mental et physique. Tout comme aujourd’hui, le yoga était utilisé dans l’Inde ancienne comme une forme de méditation. Il est ainsi utilisé pour atteindre atman. Selon l’hindouisme, atman est notre âme, notre moi intérieur. Être en phase avec atman permet d’atteindre moksha, qui est le mot pour exprimer le fait d’être libéré du cycle de la réincarnation.

Vous êtes libre lorsque atman devient un avec l’être transcendantal appelé brahman.


Lors de la méditation, un mantra, c’est à dire une phrase avec un sens particulier, peut aider à centrer l’esprit. « Ohm » est un des mantras les plus importants car on dit qu’il est l’expression oral du « flux divin » ou la vibration sonore cosmique. Un mantra est un symbole qui aide à concentrer son esprit sur atman.

Aussi populaire que soit la notion globale de yoga, il existe en fait quatre types de yoga tous liés entre eux et mis en pratique par des personnes différentes.

 

La personne méditative

 Une personne méditative est une personne qui se voue à la culture de son esprit; elle suit le Raja yoga. Le Raja yoga ou yoga royal est la forme de yoga qui se rapproche le plus de la prière. On l’appelle yoga royal car l’esprit est considéré comme la partie la plus noble ou la plus royale d’une personne – car le corps doit lui obéir. On considère ce yoga royal également parce que toutes les autres formes de yoga sont une tentative d’atteindre ce yoga qui donne la conscience d’esprit propre à atteindre atman. Raja yoga, en tant que yoga méditatif, encourage l’esprit à se séparer des obsessions qui peuvent nous distraire de la concentration nécessaire à atteindre atman

 

La personne rationnelle

La personne rationnelle, une personne dédiée au raisonnement et à la pensée, suit le Jnana yoga. En sanskrit, Jnana veut dire connaissance. La personne rationnelle méditera afin d’acquérir la connaissance de son corps. Connaître son corps permet à son esprit de le contrôler. Il est nécessaire de connaître les différences entre son corps et soi afin d’atteindre moksha.

Avec Jnana yoga, il y a quatre manières de se libérer. La première est la discrimination. Il est nécessaire d’avoir suffisamment de savoir pour pouvoir différencier Brahman, l’universel du reste qui compose l’univers karmique. Une fois qu’une personne a atteint ce stade, elle est capable de se détacher de toute passion, ce qui permet de se déconnecter de soi et de tout ce qui n’est pas Brahman. Grâce à l’absence de passion une personne peut acquérir les six vertus qui contrôlent l’esprit, les sens, l’endurance, la foi et une concentration infaillible. Enfin, une personne doit souhaiter se libérer plus que tout. Le savoir et l’acquisition de ces quatre étapes culminent, selon Jnana yoga, dans la libération de soi.

 

La personne active

Dans l’hindouisme et les autres religions orientales, la vie d’une personne est déterminée par son karma. Le karma, qui veut dire action, constitue un système d’actions et de conséquences. Quoi que vous fassiez, en bien ou en mal, vous aurez des conséquences. La personne active suivra le Karma yoga qui est le yoga des bonnes actions. Le Karma yoga est le fait d’accomplir une action de manière parfaite, afin que les conséquences soient parfaites. La manière d’atteindre la perfection d’action est de réfléchir et d’agir d’une manière qui soit en accord avec nos devoirs, sans considération pour soi-même. Le Karma yoga met l’accent sur les bonnes actions justement parce qu’elles sont bonnes…et rien d’autre. Une fois que vous aurez atteint la perfection karmique, vous pourrez connaître atman et vous serez libéré.

 

La personne charismatique

La personne charismatique est celle qui consacre sa vie à la dévotion amoureuse; elle pratique le Bhakti yoga. Le Bhakti yoga est plus en phase avec les aspects mystiques de l’hindouisme. Dans cette forme de yoga, la personne qui médite se voue à brahman. À cause de la séparation de atman et de brahman, la personne charismatique se voue à ne faire qu’un avec l’être adoré. Rien n’est plus important que la dévotion amoureuse. Avec une vraie dévotion, la connaissance de atman peut être atteinte.

Bien que ces quatre parties du yoga soient réparties entre les quatre différents types de personne à qui elles s’adressent, elles sont néanmoins reliées. Dans l’hindouisme, tout et tout le monde est relié par le cycle du temps, de la vie de l’univers karmique. Quel que soit le type de personne que vous êtes, ne vous concentrez pas sur un seul type de yoga.

Les quatre formes de yoga dans l’hindouisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire