yoga hindouisme |
La méditation est un aspect important dans la vie de beaucoup de
personnes. Certaines d’entre elles s’assoient silencieusement, d’autres
font des exercices, et d’autre encore prient.
Dans l’hindouisme ancien, la méditation
était particulièrement importante pour le bien-être spirituel, mental
et physique. Tout comme aujourd’hui, le yoga était utilisé dans l’Inde
ancienne comme une forme de méditation. Il est ainsi utilisé pour
atteindre atman. Selon l’hindouisme, atman est notre âme, notre moi
intérieur. Être en phase avec atman permet d’atteindre moksha, qui est
le mot pour exprimer le fait d’être libéré du cycle de la réincarnation.
Vous êtes libre lorsque atman devient un avec l’être transcendantal appelé brahman.
Lors de la méditation, un mantra, c’est à dire une phrase avec un
sens particulier, peut aider à centrer l’esprit. « Ohm » est un des
mantras les plus importants car on dit qu’il est l’expression oral du
« flux divin » ou la vibration sonore cosmique. Un mantra est un symbole
qui aide à concentrer son esprit sur atman.
Aussi populaire que soit la notion globale de yoga, il existe en fait
quatre types de yoga tous liés entre eux et mis en pratique par des
personnes différentes.
La personne méditative
Une personne méditative est une personne qui se voue à la culture de son esprit; elle suit le Raja yoga. Le Raja yoga ou yoga royal est la forme de yoga qui se rapproche le plus de la prière. On l’appelle yoga royal car l’esprit est considéré comme la partie la plus noble ou la plus royale d’une personne – car le corps doit lui obéir. On considère ce yoga royal également parce que toutes les autres formes de yoga sont une tentative d’atteindre ce yoga qui donne la conscience d’esprit propre à atteindre atman. Raja yoga, en tant que yoga méditatif, encourage l’esprit à se séparer des obsessions qui peuvent nous distraire de la concentration nécessaire à atteindre atmanLa personne rationnelle
La personne rationnelle, une personne dédiée au raisonnement et à la
pensée, suit le Jnana yoga. En sanskrit, Jnana veut dire connaissance.
La personne rationnelle méditera afin d’acquérir la connaissance de son
corps. Connaître son corps permet à son esprit de le contrôler. Il est
nécessaire de connaître les différences entre son corps et soi afin
d’atteindre moksha.
Avec Jnana yoga, il y a quatre manières de se libérer. La première
est la discrimination. Il est nécessaire d’avoir suffisamment de savoir
pour pouvoir différencier Brahman, l’universel du reste qui compose
l’univers karmique. Une fois qu’une personne a atteint ce stade, elle
est capable de se détacher de toute passion, ce qui permet de se
déconnecter de soi et de tout ce qui n’est pas Brahman. Grâce à
l’absence de passion une personne peut acquérir les six vertus qui
contrôlent l’esprit, les sens, l’endurance, la foi et une concentration
infaillible. Enfin, une personne doit souhaiter se libérer plus que
tout. Le savoir et l’acquisition de ces quatre étapes culminent, selon
Jnana yoga, dans la libération de soi.
La personne active
Dans
l’hindouisme et les autres religions orientales, la vie d’une personne
est déterminée par son karma. Le karma, qui veut dire action, constitue
un système d’actions et de conséquences. Quoi que vous fassiez, en bien
ou en mal, vous aurez des conséquences. La personne active suivra le
Karma yoga qui est le yoga des bonnes actions. Le Karma yoga est le fait
d’accomplir une action de manière parfaite, afin que les conséquences
soient parfaites. La manière d’atteindre la perfection d’action est de
réfléchir et d’agir d’une manière qui soit en accord avec nos devoirs,
sans considération pour soi-même. Le Karma yoga met l’accent sur les
bonnes actions justement parce qu’elles sont bonnes…et rien d’autre. Une
fois que vous aurez atteint la perfection karmique, vous pourrez
connaître atman et vous serez libéré.
La personne charismatique
La personne charismatique est celle qui consacre sa vie à la dévotion
amoureuse; elle pratique le Bhakti yoga. Le Bhakti yoga est plus en
phase avec les aspects mystiques de l’hindouisme. Dans cette forme de
yoga, la personne qui médite se voue à brahman. À cause de la séparation
de atman et de brahman, la personne charismatique se voue à ne faire
qu’un avec l’être adoré. Rien n’est plus important que la dévotion
amoureuse. Avec une vraie dévotion, la connaissance de atman peut être
atteinte.
Bien que ces quatre parties du yoga soient réparties entre les quatre
différents types de personne à qui elles s’adressent, elles sont
néanmoins reliées. Dans l’hindouisme, tout et tout le monde est relié
par le cycle du temps, de la vie de l’univers karmique. Quel que soit le
type de personne que vous êtes, ne vous concentrez pas sur un seul type de yoga.
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