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Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga
bienfaits du yoga
Peu de gens savent que le yoga est en usage depuis plus de 5000 ans. Selon les statistiques, près de 11 millions d’Américains pratiqueraient le yoga. 

Dans le langage courant, on attribue au yoga plusieurs types de disciplines physiques et mentales qui trouvent leurs racines en Inde. Pour résumer simplement, le yoga fait référence à une discipline hindoue dont le but est d’entraîner la conscience à atteindre un état de vision spirituelle et de tranquillité parfaite; cet état peut être atteint en suivant les trois chemins de l’action, de la connaissance et la dévotion.

Raja yoga, Karma yoga, Jnana yoga, Bhakti yoga et Hatha yoga sont différentes formes du yoga. Les postures du yoga appelées asanas, les mouvements respiratoires appelés pranayama, la méditation et les psalmodies sont d’autres éléments avec lesquels ceux qui pratiquent le yoga seront amenés à se familiariser.

 

Quels sont les bénéfices du yoga ?


Le yoga augmente la circulation et l’oxygénation du corps, gardant ainsi la pression sanguine à un niveau normal.

Le yoga garantit le contrôle de sa respiration et une meilleure santé physique, ce qui a pour effet de baisser la fréquence respiratoire : une fréquence respiratoire faible indique que vos poumons sont en bonne santé et sont plus efficaces. Ainsi le yoga permet de contrôler les affections respiratoires.

Le yoga aide à faire baisser le rythme cardiaque. Un rythme cardiaque plus lent est le signe d’un coeur en bonne santé – ce qui veut dire que le coeur est capable de pomper plus de sang avec moins de battements.

C’est là un grand atout pour les personnes souffrant d’hypertension, de problèmes cardiaques et sujettes aux infarctus. Lorsque les nutriments et l’oxygène circulent à travers le corps, la circulation sanguine est maintenue à un niveau stable.

C’est ce que vous apporte une pratique régulière du yoga ce qui, en retour, garantit des organes, une peau et un cerveau en meilleure santé.

Non seulement ceux qui pratiquent le yoga peuvent constater ses effets sur leur corps, mais ils peuvent également ressentir les changements dans leur équilibre mental. Même des personnes novices en la matière se sentent calmes et moins tendues après leur premier cours.

Le yoga aide à diminuer la catécholamine, la dopamine, la norépinephrine et l’adrénaline, réduisant ainsi la tension mentale et apportant calme et tranquillité. 

Le yoga apporte aussi les bienfaits suivants : il améliore la concentration et l’humeur et diminue les chances de dépression. Quel que soit leur âge, ceux qui pratiquent le yoga se sentent plus heureux et reposés après avoir participé à un cours.

Des études ont ainsi montré que les personnes se rendant régulièrement à des cours de yoga ont des niveaux de cholestérol et de triglycérides plus bas que ceux qui ne pratiquent pas le yoga. En outre, certaines personnes ont remarqué une baisse d’intensité des symptômes de l’asthme, des douleurs dorsales, de l’arthrose, des insomnies, des scléroses en plaque, etc…

Garder l’équilibre de son métabolisme, augmenter la tolérance à la douleur, améliorer les fonctions de l’appareil digestif et l’endurance cardiovasculaire sont les autres avantages du yoga sur notre santé.

Pratiquer le yoga durant la grossesse est même conseillé par les médecins car le yoga est l’exercice mental et physique à la fois le plus approprié et le plus apaisant pour la future mère. Les effets calmants du yoga profitent aussi bien à la mère qu’à l’enfant à venir.

Le yoga aide aussi la mère à affermir ses organes reproducteurs, son bassin ainsi que le reste de son corps, rendant ainsi son accouchement plus facile. Non seulement elle pourra mieux supporter les fortes douleurs occasionnées par sa grossesse mais cela l’aidera à accoucher naturellement.

À travers des exercices de respiration, le bébé à naître profite de l’oxygène et de l’énergie de la mère et prépare ainsi sa venue au monde de manière heureuse et saine. En résumé, le yoga durant la grossesse permet à la mère et à son enfant d’être synchronisés.

Nous avons vu les différents états de santé médicale qui peuvent être évités ou traités grâce aux divers exercices et pratiques du yoga. Voyons maintenant ce que cet art ancestral nous apporte au niveau physique.

La souplesse est sans doute le bienfait le plus souhaité et le plus probant des postures du yoga. Des personnes de n’importe quel âge peuvent améliorer leur souplesse à l’aide de séries de postures de yoga appelées asana. 

Ces postures aident à soulager la raideur, la tension, la douleur et la fatigue, permettant ainsi d’accroître son amplitude de mouvement. Grâce à une souplesse augmentée, les douleurs articulaires semblent tout bonnement disparaître avec un sentiment de facilité et de fluidité ressenti à travers tout le corps.

Puis vient la force, grâce au Power-yoga, aussi appelée yoga athlétique.Ce style de yoga implique des exercices plus vigoureux que ceux du yoga traditionnel et il aide grandement à la raffermir ses muscles – même si les styles traditionnels de yoga permettent également d’améliorer sa force. Dès qu’il est question de force, d’endurance et d’agilité, les athlètes doivent être au mieux de leur forme et le yoga est pour eux tout indiqué.

Lorsque la souplesse et la force sont entretenues, la posture naturelle du corps s’en ressent.
C’est une des choses que l’on remarque facilement chez une personne adepte du yoga : qu’elle soit assise ou debout, elle se tient toujours droit, jamais voûtée ou avachie. Cela est vrai aussi bien chez les jeunes que chez les personnes âgées qui pratiquent le yoga.

 

Les autres bienfaits du yoga…

  • Ralentit le processus de vieillissement par une désintoxication efficace du corps.
  • Diminue la fatigue et donne plus de tonus pour presque toute la journée.
  • Améliore le métabolisme et maintient le poids.
  • Améliore le sommeil et assure plus de contrôle du corps et de l’esprit.
  • Traite les TDAH (troubles du déficit d’attention avec hyperactivité).
  • Permet à tout un chacun d’être plus conscient de son corps et d’avoir une plus grande confiance en soi.
  • Tout en procurant un meilleur contrôle de la respiration, une augmentation de la relaxation et de l’estime de soi, le yoga peut aussi grandement augmenter la libido.
Les divers avantages du yoga ne peuvent pas simplement être écrits noir sur blanc. Les bienfaits exposés ci-dessus ont été constatés par des experts et par ceux qui ont fait entrer cet art dans leur vie. Aussi, faites vous aussi vôtre cette méthode de guérison et vivez pleinement chaque journée de manière saine et heureuse.

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