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Postures de yoga pour débutants

postures yoga debutants
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Le yoga est une discipline non seulement physique mais aussi mentale, qui trouve ses origines en Inde.

Les différentes postures pratiquées proviennent des yoga sutra de Patañjali. Le mot yoga vient de la langue sanskrite: la racine « yuj » signifie « contrôler » ou « unifier »; la traduction de « yoga » serait ainsi «  le contrôle » ou « l’unité ».

En résumé, le yoga signifie l’union du corps physique et du corps mental.

Il existe différentes postures de yoga appelées asana, toutes pratiquées de la même manière. Seule diffère l’intensité des asana. Ce n’est qu’après vous être régulièrement entraîné que vous pourrez essayer les postures avancées. Pour l’heure, concentrez-vous sur les postures de base.

Découvrons-les ensemble.

Postures de yoga pour débutants


Avant de commencer votre programme d’exercices de yoga, assurez-vous d’en avoir parlé au préalable avec votre médecin traitant.

Certaines postures peuvent présenter un risque pour votre santé.

Si lors de l’accomplissement d’une posture, vous ressentez la moindre douleur, cessez immédiatement. En persévérant dans une mauvaise posture, vous aurez plus de chance de vous blesser qu’autre chose. Ceci étant dit, voyons quelles sont les postures de base du yoga.

 

Posture du chien tête en bas


Le mot sanskrit pour cette posture est Adhomukasvanasana. Pour accomplir cette posture, mettez-vous à quatre pattes, de telle sorte que les genoux soient sous le bassin et les mains un peu en avant des épaules. Écartez les doigts et les orteils et recourbez vos orteils. Levez-vous lentement, fléchissez légèrement les genoux et allongez le coccyx. Levez l’os iliaque vers le plafond. Poussez avec les deux mains simultanément tout en maintenant l’index appuyé contre le sol. Gardez cette position quelques secondes avant de revenir à la position de départ.

 

L’arbre


Vrksasana est une posture pour débutant. C’est une posture en équilibre qui aide à renforcer les jambes. Cette posture s’accomplit debout : tenez-vous droit avec les pieds écartés de la largeur du bassin.

Déplacez lentement votre poids sur le pied droit et levez le pied gauche du sol. Fléchissez la jambe gauche au niveau du genou et placez votre pied gauche à plat sur l’intérieur de votre cuisse droite.
Joignez les mains en position de prière en gardant les doigts écartés. Concentrez-vous sur un objet immobile et relâchez doucement. Répétez la posture sur l’autre jambe.

 

Le cobra


Cette posture de yoga est une flexion arrière qui aide à augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale.

Elle sert aussi à soulager les douleurs du dos. Allongez-vous sur le ventre et placez vos mains le long du torse. Effectuez doucement des mouvements de rotation des épaules et soulevez le torse du sol avec les coudes fléchis.

Assurez-vous que votre cou n’est pas tendu. Gardez la position quelques secondes et relâchez.

 

Le demi-pont


Cette posture fait souvent partie de l’entraînement du débutant. Le nom sanskrit de cette exercice de yoga est Setu Bandha Sarvangasana.
Il s’agit là aussi d’une flexion arrière qui  aide à renforcer la colonne vertébrale, ouvre le torse, stimule la glande thyroïdienne tout en améliorant la flexibilité de la colonne vertébrale. Pour accomplir cette posture, allongez-vous sur le dos.

Pliez les genoux avec les pieds touchant les fesses. Vos mains doivent être placés de chaque côté de vos fesses. Assurez-vous que vos genoux ne sont pas trop écartés et soulevez lentement les fesses. Ramenez les deux mains, croisez vos doigts, tendez les bras et appuyez sur le sol. Gardez la position avant de relâcher les mains et faire redescendre votre corps.

Avant d’entamer les postures de yoga pour débutants, commencez par les échauffements.

Ces différentes postures ne doivent pas entreprises si le corps n’est pas échauffé, car cela peut engendrer des blessures. Comme je l’ai dit précédemment, au moindre signe de douleur, cessez immédiatement l’exercice, vous risqueriez sinon de vous blesser.

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