Téléchargez votre 1er cours gratuitement

Les postures de yoga pour débutants

Les postures de yoga pour débutants

L’importance d’une bonne santé est reconnue par tous depuis très longtemps. Une des plus anciennes disciplines cherchant à améliorer la santé à la fois du corps et de l’esprit est le yoga.

Le yoga puise ses origines en Inde et est, pour une bonne partie, basée sur les enseignements de l’hindouisme. Le but du yoga est de ressentir un bien-être absolu, grâce à certains exercices que l’on appelle asanas.

Comme les autres formes d’exercices, il est important d’apprendre le yoga étape par étape. Il faut d’abord apprendre les postures de base avant d’aborder celles qui sont plus complexes.


Balasana ou la posture de l’enfant :


Il s’agit d’une posture de repos au cours de laquelle il faut s’agenouiller au sol avec les pieds joints.

  • Asseyez-vous sur les talons de sorte que la plante de pied repose sur le sol.
  • Les deux gros orteils doivent se toucher. Séparer les genoux de la largeur des hanches.
  • Maintenant, expirez en vous penchant en avant jusqu’à ce que votre tête touche le sol.
  • Placez les mains le long du corps, paumes vers le haut. Vos mains doivent être posées à côté des pieds.
  • Relâchez l’avant des épaules vers le sol et sentez leur poids qui vous pousse.
  • Maintenez cette position, entre 30 secondes et 3 minutes.

Cet exercice de yoga fait travailler les hanches, les cuisses et les chevilles et soulage le stress et la fatigue en faisant monter dans l’esprit un sentiment de quiétude.

Bhujangasana ou la posture du cobra :


Allongez-vous sur le sol avec les jambes tendues et se touchant. Laissez votre front toucher le sol. Ramenez les mains sur les côtés de la poitrine en appuyant avec les paumes sur le sol ; appuyez avec les coudes. Tout en repoussant les jambes et les pieds avec le pubis, tendez les bras afin de lever la poitrine du sol. Inspirez tandis que vous poussez. Poussez en arrière aussi loin que vous le pouvez, mais sans vous faire mal. Le but est de lever le pubis du sol tandis que vous vous tendez en arrière. Gardez cette posture pendant 15 à 30 secondes. Puis, tout en expirant, revenez à la position initiale. Cet asana renforce le dos, étire la poitrine, les épaules, les poumons et soulage la sciatique et l’asthme.

Tadasana ou la posture de la montagne:


il s’agit d’une posture de base pour les débutants. Tenez-vous droit avec les jambes collées. Les mains doivent être de chaque côté du torse. Regardez droit devant vous tout en gardant cette position. Levez les mains devant vous jusqu’au niveau des bras, les deux paumes se faisant face. Puis levez les mains jusqu’à ce que les doigts pointent vers le ciel. Inspirez et levez lentement vos talons et tenez-vous sur vos orteils. Étirez votre corps autant que possible. Puis, en expirant, ramenez les talons au sol, et revenez à la posture initiale. Tadasana soulage les douleurs de l’épine dorsale, améliore la posture et constitue un bon exercice contre la sciatique.

Adho Mukha Svanasana ou la posture du chien tête en bas :


Mettez-vous à quatre pattes sur le sol. Assurez-vous que les genoux sont sous les hanches et que les mains sont un peu en avant des épaules. Les paumes des mains doivent être étirées. Pliez les orteils, expirez et levez les genoux du sol en poussant avec les hanches. Tendez les jambes. Serrez la partie supérieure des cuisses et effectuez des oscillations avec les cuisses. Écartez les doigts au sol et effectuez une rotation avec la partie supérieure des bras, faisant ainsi travailler les clavicules. Tendez les épaules vers l’arrière, en direction des hanches. Gardez le coccyx bien tendu et enfoncez les talons dans le sol. Gardez votre tête à la hauteur de la partie supérieure de vos bras, alignée avec la partie supérieure du corps. Restez ainsi pendant 1 à 3 minutes. Expirez, pliez les genoux et revenez dans la posture de l’enfant. Les bienfaits de cet asana sont un raffermissement des jambes et des bras; il soulage également l’ostéoporose, les douleurs menstruelles et améliore la digestion. C’est également une thérapie recommandée pour l’hypertension, l’asthme, les douleurs du dos et la fatigue en général.

Savasana оu la posture du cadavre :


Allongez-vous sur le dos en relâchant les pieds de par et d’autre de votre corps. Placez les mains sur le corps, paumes vers le haut. Attention à ne pas exercer de pression sur votre corps. Fermez les yeux et respirez naturellement. Relâchez tout le corps. Pour sortir de cette posture, bougez les doigts et les orteils afin de réveiller lentement votre corps. Ramenez les genoux vers la poitrine en les faisant osciller d’un coté puis de l’autre. Enfin, remontez lentement en position assise.

Le yoga est une excellente manière de s’entretenir physiquement et mentalement. Commencez par ces postures simples de yoga pour débutants. Vous en ressentirez les bienfaits au bout de quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire