Téléchargez votre 1er cours gratuitement

Comment perdre du poids grâce au yoga

Comment perdre du poids grâce au yoga

Je n’ai pas besoin de vous faire une introduction sur l’art ancestral du yoga et ses différents bienfaits.

Le yoga fait désormais partie de notre culture et les bienfaits qu’il offre ne sont plus un mystère pour personne. Bien que le yoga ait avant tout la réputation d’être une technique de méditation, des recherches récentes ont tendance à suggérer que le yoga pour perdre du poids est aussi une option viable.


Le yoga se concentre sur une technique fondamentale : il va au fond du problème au lieu de rester à la surface. Il corrige le fonctionnement et le travail effectué par le corps à travers une série d’exercices de respiration et d’étirements de telle manière que le corps devienne plus souple et la personne plus forte et en meilleure santé.

Bien que le yoga se concentre plus sur des postures de relaxation plutôt que des postures qui vont faire accélérer le rythme cardiaque, il existe certaines postures qui peuvent aider à perdre du poids. Ce seront précisément ces postures de yoga pour la perte de poids que nous allons étudier dans cet article.

Perdre du poids grâce au yoga pour les débutants


Ce n’est que récemment que les bienfaits du yoga pour perdre du poids ont été mis en avant. Ceci dit, il est très important de remarquer que l’on ne doit pas faire du yoga dans le seul but de perdre du poids.

Car il s’agit avant tout d’un processus long qui ne garantit pas de résultats immédiats. En fait, le yoga doit constituer la base de toute séance d’entraînement car il détend le corps et corrige les déséquilibres et autres problèmes dans leurs fondements même. Vous trouverez que les bienfaits du yoga sont encore plus grands si le yoga combiné avec d’autres exercices cardiovasculaires.

Ceci dit, certaines postures de yoga augmentent votre rythme cardiaque et peuvent vous faire perdre du poids. Ce sont ces postures qui peuvent vous faire perdre du poids dont nous allons maintenant parler.

Surya Namaskar


Littéralement, son nom veut dire : « salutation au soleil ». Voici comment elle est pratiquée :

  • Tenez-vous droit, les pieds joints et la plante des pieds bien appuyée sur le sol – ce sont vos points d’énergie. Pliez vos mains devant vous sur votre poitrine. 
  • Levez vos paumes jointes, droit au-dessus de la tête tout en pliant votre dos en arrière. 
  • Expirez et fléchissez votre taille pour ramener vos mains sur les côtés et les paumes sur le sol. Ne pliez pas les genoux. Essayez de placer votre front sur vos genoux.
  • Levez-vous lentement tout en touchant le sol du bout des doigts et en commençant à redresser le dos.
  • Sans vous redresser complètement, tendez votre jambe gauche vers l’arrière tout en vous soutenant grâce à vos doigts.
  • Emmenez votre pied droit vers l’arrière afin qu’il rejoigne le pied gauche ; tendez les paumes vers le sol en gardant la plante des pieds à plat. Penchez votre tête tout en la laissant lâche (voir image).
  • Mettez-vous en position de planche avec votre poids reposant sur les bras et les orteils.
  • Maintenant, touchez le sol avec votre poitrine, vos genoux et votre menton, tout en gardant les fesses relevées.
  • Mettez-vous en position de demi-planche avec votre poids reposant sur vos coudes fléchis et vos orteils.
  • Emmenez tout votre corps vers le bas de la poitrine afin qu’il touche le sol. Soutenez-vous en gardant les paumes sur le sol.
  • Levez-vous en plaçant votre poids sur les bras et en soulevant du sol le bassin et les cuisses. Levez votre menton en l’air et regardez devant vous.
  • Répétez la position de fente, en changeant de jambe vers l’avant.
  • Levez-vous et répétez l’étape numéro 3.
  • Levez les mains en forme de salut au-dessus de la tête en direction du soleil.
  • Terminez en joignant les paumes devant la poitrine.

Cet exercice de yoga fait travailler tout le corps et augmente considérablement le rythme cardiaque. Essayez de répéter l’exercice dix fois durant la première semaine et augmentez le nombre d’exercices par série au fur et à mesure des semaines.

La posture du croissant


Il s’agit d’une autre posture qui permet de perdre du poids grâce au yoga. Voici comment procéder :

  •  Tenez-vous droit, pieds joints et les bras sur les côtés.
  • Inspirez profondément et tendez vos bras au-dessus de la tête, en les gardant droits. Gardez les doigts tendus.
  • Expirez et penchez-vous afin de toucher le sol avec la paume de vos mains. Essayez de garder les genoux droits sans fléchir.
  • Inspirez et expirez ; emmenez la jambe gauche en arrière en appui sur les orteils. Laissez la jambe droite fléchir au niveau du genou à un angle de 90° de telle manière qu’elle ne dépasse pas les orteils.
  • Inspirez et levez les bras tout en regardant devant vous.
  • Maintenez cette posture pendant 5 secondes avant de revenir à la position initiale et répétez les gestes.
  • Recommencez en changeant de jambe.

Autres postures

Il existe d’autres postures de yoga pour perdre du poids que vous pouvez accomplir qui vous aideront à perdre du poids. Ashtanga yoga est une forme de yoga dont les résultats pour la perte de poids sont très conséquents. Bikram yoga est également une autre forme de yoga qui peut vous aider à perdre du poids. Les bienfaits du bikram yoga sont multiples et doivent être sérieusement envisagés.

Mais gardez en tête que si vous couplez vos postures de yoga avec des exercices cardiovasculaires, les résultats seront encore meilleurs et feront du bien, à votre corps et à votre esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire