Téléchargez votre 1er cours gratuitement

Combiner aromathérapie et yoga : les bienfaits

Combiner aromathérapie et yoga : les bienfaits
aromatherapie-yoga-bienfaits
Le yoga est sans conteste une des formes d’exercices et de médecine alternative les plus probantes issues de l’hindouisme. 

Durant des siècles, il a été pratiqué par des hommes saints, des sages et des laïques pour ses bienfaits et ses nombreux effets thérapeutiques.

Le yoga combine votre force physique et la puissance de l’esprit pour réguler les flux d’énergie en vous, aussi appelés prana.Le prana comporte les cinq sens qui constituent votre « vie vitale ». Ainsi lorsque toutes ces fonctions sont en accord les unes avec les autres, votre corps est soulagé de toute forme de stress et de tension.

Des études récentes ont montré que les bienfaits du yoga combinés à l’aromathérapie profitent simultanément à l’âme, au corps et à l’esprit.Les parfums naturels des huiles essentielles soulagent le stress, aidant ainsi le corps à se sentir plus léger et en meilleure santé.

Combiner le yoga et l’aromathérapie : les bienfaits.

 

Les bienfaits du yoga

Le yoga est une pratique d’exercices qui remontent à 5000 ans. Il a été essayé, testé, modifié, pratiqué et prouvé par des hommes saints et des scientifiques qui ont déterminé qu’il s’agissait d’une des formes d’exercices les plus efficaces au monde.

Beaucoup croient à tort que le yoga est difficile car il comporte beaucoup d’étirements. Pourtant, avec la pratique, le yoga améliore votre souplesse et rend les mouvements du corps plus gracieux et agiles.

Des postures de yoga telles que suryanamaskar et ashtanga font travailler tout le corps et raffermisse chaque muscle. En revanche, les yoga Iyengar ou hatha comportent moins de mouvement du corps car l’accent est mis sur les postures. La méditation et la conscience de sa respiration sont deux éléments importants du yoga.

Le yoga améliore la concentration, l’attention et a un effet apaisant sur l’esprit. Il diminue le stress et encourage la production de l’hormone ocytocine, associé à la diffusion d’un sentiment de bien-être.
Un des bienfaits bien connus du yoga est qu’il aide à faire baisser la pression sanguine en diminuant le rythme cardiaque. Il permet aussi de contrôler ses taux de cholestérol et fortifie le système immunitaire. En ajoutant de tels bienfaits à ceux que procurent les huiles essentielles, vous obtiendrez une harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit.

Les huiles essentielles pour le yoga

 

L’encens

Plus que celui de toute autre huile essentielle, le parfum musqué de l’encens a un effet apaisant sur l’esprit. Utilisé pendant la méditation, il aide à nous relier avec nos sens spirituels procurant ainsi une force intérieure. Il augmente les chakras supérieurs et guérit le corps en soulageant le stress, la fatigue et la dépression.

L’essence de lavande

La diffusion d’essence de lavande dans votre salle de yoga vous aidera à soulager l’anxiété, la nervosité, les maux de tête et l’insomnie. Respirer son parfum équilibre les chakras, soulage le cœur et apporte paix et relaxation à votre esprit.

L’orange douce

Le parfum d’été de l’orange douce est particulièrement efficace pour vous mettre de bonne humeur. Il balaie les peurs irrationnelles et les doutes en revitalisant les sens et redynamisant l’esprit de vie.

La myrrhe

La myrrhe apporte une ouverture spirituelle en calmant le système central nerveux. Elle insuffle à l’esprit une tranquillité et une sérénité profondes, en fortifiant le lien entre le chakra coronal et les chakras de base. Cette huile essentielle est connue pour guérir les troubles émotionnels et les blessures de l’esprit.

La citronnelle

La fragrance délicate de l’huile essentielle de citronnelle est connue pour soulager l’esprit des tensions, du stress et des soucis de la vie quotidienne. Pratiquer le yoga avec ce parfum apaisant élève l’esprit et procure un sentiment de joie en diminuant les troubles nerveux.

L’ylang-ylang

L’arôme floral de l’ylang-ylang stimule l’estime de soi, réduit l’hypertension, calme les maux de tête et redonne à la peau sa brillance perdue. La note de douceur du parfum est aussi réputée pour booster la libido, guérir les insomnies et diminuer les sautes d’humeur.

Les effets du yoga associés à ceux de l’aromathérapie durent sur le long terme mais avec une période de gestation relativement longue. Vous ressentirez les bienfaits du yoga combiné à l’aromathérapie au bout d’un mois de pratique. Lorsque exercices et parfums sont utilisés ensemble, leurs bienfaits sont décuplés.

Cela permet d’accélérer le processus de relaxation et augmente l’acuité mentale : le corps est détourné de la maladie, ouvrant ainsi la porte à une exploration spirituelle intérieure.

Combiner aromathérapie et yoga : les bienfaits


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire