Téléchargez votre 1er cours gratuitement

Les bienfaits du yoga chez les personnes âgées

Les bienfaits du yoga chez les personnes âgées
bienfaits yoga personnes agees
Conscients de devoir mener une vie saine, un grand nombre d’entre nous se conditionne pour aller dans les clubs de sport. 

Mais il arrive bien souvent, lorsque apparaissent les premiers cheveux blancs, que l’on perde notre motivation. Il existe cependant un type d’exercices qui peut profiter aux personnes de tout âge, y compris les seniors. Il s’agit d’une forme d’exercices traditionnels, considérés comme une religion dans certains pays. Oui, nous parlons bien du yoga.

Le yoga est apparu comme une forme d’exercices complets appropriés aux personnes de tout âge.
Les postures accompagnées de techniques de respiration et de méditation ont fait du yoga une des pratiques les plus suivies et les plus appréciées à travers le monde entier.

Et au sujet du yoga chez les personnes âgées, savez-vous que lorsqu’il est pratiqué avec certaines règles, c’est une technique très sûre ?
Nous savons tous qu’avec l’âge surviennent de nombreux problèmes de santé. Le corps commence à montrer des signes de faiblesse qui se manifestent par des douleurs dans les articulations, des troubles du sommeil, des problèmes de tension, du diabète et autres afflictions.

En résumé, non seulement peut-on dire qu’en vieillissant, une personne a besoin de pratiquer des exercices physiques pour rester en forme mais aussi pour garder une bonne tranquillité d’esprit et une santé mentale. 

Le yoga est une manière de trouver une réponse efficace à tous ces problèmes. Selon des recherches, les personnes âgées pratiquant le yoga régulièrement ont une vie de bien meilleure qualité, en termes de santé physique, d’équilibre émotionnel et également de santé mentale.

Mais voyons plus en détail les bienfaits que peuvent trouver les personnes âgées dans le yoga.

 

Les bienfaits du yoga chez les personnes âgées.


Comme nous le savons, le yoga est la clé d’une bonne santé mentale et physique à tout âge. On acquiert ainsi des muscles, un corps plus élancé et une manière de vivre libérée de toute forme de stress. Cette habitude de vie ancienne s’accompagne des bienfaits du yoga qui permettent de soulager un grand nombre de problèmes.

Régule la pression sanguine

Le yoga implique des exercices composés de postures et d’étirements qui poussent le corps jusqu’à ses limites. Cela assure une bonne circulation sanguine dans toutes les parties du corps. Les techniques respiratoires qui accompagnent les postures aident à la circulation de l’oxygène et détendent à la fois le corps et l’esprit. Ce qui est une très bonne chose pour l’équilibre de la pression sanguin car il s’agit d’un problème récurrent chez les personnes âgées. Le yoga aide à réguler la tension artérielle.

 

Soulage la douleur

En vieillissant, on se trouve bien souvent confronté à des problèmes d’articulation et musculaires. Les différentes postures du yoga sont réputées pour donner plus de souplesse aux articulations. L’étirement des muscles permet également de soulager les douleurs dans les articulations et les muscles. Selon une étude menée sur des personnes âgées souffrant de douleurs articulaires, une pratique régulière du yoga aide à soulager la plupart des symptômes associés aux douleurs articulaires et autres problèmes similaires.

 

Combat les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont très courants chez les personnes âgées. Le yoga, grâce à ses nombreuses postures et techniques de relaxation, aide à trouve le sommeil. Chez les seniors en particulier qui ont des difficultés à trouver le sommeil, le yoga combiné à la phytothérapie a montré des résultats stupéfiants. Les techniques de contrôle de la respiration, de concentration et de relaxation aident à trouver de saines habitudes de sommeil, lesquelles permettent d’affronter la journée avec une énergie nouvelle.

 

Amélioration de la vie sociale

En vieillissant, on assiste à une perte d’énergie et d’enthousiasme. C’est aussi la période où l’on se met en retraite de la vie active et il faut un esprit fort et beaucoup d’énergie pour garder bonne humeur et des sentiments heureux. Le yoga aide à soulager la tension artérielle ce qui en retour, aide à soulager le stress et la tension. Les différentes postures et techniques aident également à mieux oxygéner toutes les différentes parties du corps. Cela aide aussi les personnes âgées à garder de bonnes ondes. Il a été observé que les seniors qui pratiquent le yoga accompagné de techniques adéquates de respiration se sentent plus heureux et satisfaits d’eux-mêmes, avec une approche optimiste de la vie et un sentiment accru de bien-être.

 

Traitement des difficultés respiratoires

Certains exercices, les pranayama principalement, ont des effets efficaces sur les personnes âgées présentant des difficultés respiratoires et des maladies telles que bronchites et asthme, etc. Certaines postures  étirant les muscles ont prouvé leur efficacité dans les problèmes respiratoires. Le yoga diminue également le stress et l’anxiété, ce qui apaise le corps et diminue les symptômes associés à une respiration difficile.

Voici quelques uns des faits sur la manière dont le yoga profite aux seniors. Et la liste pourrait encore être allongée ! Une pratique régulière aide à garder sa souplesse et une bonne posture; elle augmente également l’immunité et permet de faire face à de nombreuses maladies. Pour tous les seniors en quête d’exercices, commencez donc par pratiquer le yoga pour garder la santé.

Si vous souffrez d’un certain nombre de problèmes dans les articulations ou d’autres parties du corps, il est fortement conseillé de consulter d’abord son médecin avant d’entreprendre du yoga – sous la responsabilité d’une personne qualifiée. de plus certain type de yoga sont mieux adaptés aux personnes d’age avancées.

Les bienfaits du yoga chez les personnes âgées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire